L’évolution ou comment passer au niveau supérieur ?

L’évolution ou comment passer au niveau supérieur ?

escalier 4 etats

Nous connaissons tous la théorie de l’évolution de Darwin qui, en résumé, dit :
“Celui qui s’adapte au changement, évolue !”

Cette théorie prend tous les jours sens en nous.
Si nous voulons évoluer, un seul moyen, l’adaptation !
Un article sera consacré à la conduite du changement prochainement. Ici, il s’agit d’apprécier les étapes de l’évolution comportementale en décortiquant le processus nécessaire à une vie pleinement assumée et donc meilleure !

escalier 4 etats_II 

Inconscient de mon incapacité

 

1ère étape du processus, et surement la plus délicate car il s’agit d’un état gouverné par notre zone de confort : état d’esprit pour lequel aucun effort mentale n’est nécessaire.scier-branche
A ce stade, les personnes ont tendance à voir les défauts chez les autres ou dans les procédures qui les entourent.
« J’en ai ras le bol de Paul, il ne comprend rien ! »
« Avec lui dans l’équipe, on est mal barré ! »
« Qu’est-ce que c’est compliqué, ils auraient pu simplifier la procédure de test ! »
ou le célèbre « C’était mieux avant ! »
ou enfin  » moi ça va je gère, c’est Paul qui déconne ! « 


(Décidément, Paul est un boulet ☺)

Et bien d’autres, mais vous avez compris, n’est-ce pas ?

Plus ce comportement est fréquent plus votre cerveau est habitué à rejeter la faute à l’Autre (L’Autre peut être une personne ou une situation). C’est confortable car vous n’êtes pas responsable.
En revanche le cumul de mécontentement, d’insatisfaction, de frustration, peut engendrer 2 issues :

Logo DNJ seul     la souffrance initiée par une position de vie négative vis-à-vis de l’Autre et de vous-même. A force de vous déresponsabiliser, vous vous demandez si vous êtes à votre place, à quoi est-ce que vous servez ? Et puis vous en arrivez à douter de vous et de votre capacité à affronter les tracas du quotidien. Et ce jusqu’à, au mieux, consulter, au pire, attenter à l’intégrité de votre entourage voire votre personne.

Logo DNJ seul    La prise de conscience de votre incapacité…Dans ce cas, la suite va vous plaire !

escalier 4 etats_CI

 

Conscient de mon incapacité

 

Young upset businesswoman sitting on chair with briefcase

Vous voici dans l’étape clé du processus d’évolution. Prendre conscience de votre part de responsabilité et de votre incapacité à trouver une issue favorable pour vous ou votre entourage.
C’est difficile à vivre (c’est pour cela que la majorité préfère rester à l’étape précédente) mais indispensable pour activer en vous le cheminement de la détermination. C’est quoi ça encore !?!?

C’est un parcours nécessaire permettant de passer de l’incapacité à la capacité en vue d’atteindre votre objectif. Sans détermination, votre inconscient utilisera tous les moyens (même les plus malins), afin de vous maintenir dans votre état. En effet, votre cerveau préfère maintenir les automatismes et les habitudes en place car le changement l’oblige à TRAVAILLER (le mot est lâché) et ça, il ne préfère pas.
La détermination se construit; il s’agit de mettre toute notre attention au succès de notre projet. Cela passe par des étapes clés, à savoir :

Logo DNJ seul    La volonté ou la représentation mentale du succès : Je veux réussir à …, je pense à la résolution de …, je focalise mon attention sur …

Logo DNJ seul    La motivation ou la dynamique d’action : Je suis dans l’action, je ne regarde pas derrière moi mais devant moi, je maintiens le cap ;

Logo DNJ seul    La détermination ou l’inscription dans la durée : ça marche, quel chemin accompli depuis le début de ce projet, je suis programmé pour réussir, aboutir, j’ai tout fait pour, rien ni personne ne m’arrêtera.

160602_EncadreconseilArticle4etats

Ce changement de comportement impacte directement notre état d’esprit et nous ouvre les portes de l’apprentissage…

escalier 4 etats_CC 

Conscient de ma capacité

 

Avec le temps et beaucoup d’efforts, votre capacité se transforme en compétence. Vous trouvez même un certain plaisir à cela. Super !

Plaisir + Apprentissage = Performance !!

 

Vous tenez le bon bout !relais
Le plus dur est derrière vous ! Le changement opérant, les choses se présentent sous un nouvel angle … En fait non, c’est vous qui voyez les choses autrement et tant mieux !
Sachez (pour les plus pressés) que notre cerveau passe de l’effort au confort après 21 heures d’application continue (quasi impossible de rester concentré 21 heures de suite me direz-vous) ou 21 jours d’applications quotidienne !

Alors si vous doutez, donnez-vous une chance en essayant jusqu’au bout et vous verrez, ça marche !
J’ai personnellement arrêté de fumer avec cette technique et quand on parle d’addiction le changement est 10 fois plus dur !

Après cette période de travail sur vous et votre comportement, votre assiduité sera récompensée…

escalier 4 etats_IC 

Inconscient de ma compétence

 

inconscientdemacompetence_01Vous voilà dans la dernière étape de ce processus, c’est surement la plus sympa de toutes car vous agissez maintenant inconsciemment en harmonie avec votre environnement.

Vous n’êtes plus aigri, ni en colère ou encore moins frustrée c’est le bonheur et vous vous y êtes habitué !!

Wouah !! Génial !!

Attention aux vieux démons, aux vieilles habitudes, aux tentations, à la rechute. Si vous êtes dans ce cas, un accompagnement de quelques heures peut vous aider à ancrer définitivement votre résolution et votre bien être.

Pour finir et mettre en perspective cet article, je vous propose un exemple concret qui touche 40 millions de français et qui illustre en tout point au propos tenu.

La conduite !

 

160602_articleconduite

 

160602_EncadreconclusionArticle4etats

Nous tenions à vous faire part de ce concept car il est très souvent mit en lumière dans nos projets d’accompagnement.

On compte sur vos nombreux commentaires et vos partages (ci-dessous) pour faire vivre cet article. Et pensez à vous abonner à notre newsletter en indiquant votre adresse mail à droite de cet article.

Besoin d’approfondir le sujet, contacter-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *